DECLARATION DE FOSCAO.CI RELATIVE A LA LIBERATION DE PRISONNIERS POLITIQUES
bible
1. Les faits
La Coordination Nationale du Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire (FOSCAO Côte d’Ivoire) a appris le mercredi 27 Janvier 2021 par voie de presse, la libération de Mme Anne-Marie Boniffon, Coordinatrice nationale de Générations et Peuple Solidaires (GPS) et de trois membres de son parti.
2. Notre position
Le FOSCAO Côte d’Ivoire, se félicite de ces différentes libérations de prisonnier qui viennent s’ajouter à celles antérieurement enregistrées. Ces actes contribuent à la décrispation de la vie politique, économique dans notre pays. Tout en félicitant le gouvernement pour cette décision, FOSCAO Côte d’Ivoire constate que ces actes de décrispation sont consécutifs au dialogue politique tenu fin décembre 2020 entre le gouvernement, les partis politiques de l’opposition et certaines organisations de la société civile. Le FOSCAO Côte d’Ivoire encourage le gouvernement à renforcer et à créer les conditions d’un apaisement général et définitif du climat socio-politique et recommande :
Au Président de la République
  • o La poursuite des efforts de réconciliation en ouvrant le cadre de discussion aux forces vives de la nation en vue de l’indentification de solutions durales à la crise ivoirienne.
  • o La libération de tous les prisonniers politiques incarcérés depuis 2011 et faciliter le retour de tous les exilés politiques ivoiriens.
A la Communauté Internationale /Partenaires Financiers
  • o leur appui franc et conséquent à la poursuite du dialogue politique inter-ivoirien afin de garantir un processus électoral inclusif
  • o leur appui aux organisations de la société civile pour leur pleine participation et la construction d’un nouveau leadership au sein de la société civile ivoirienne.
Aux organisations de la Société Civile
  • o leur implication déterminée et vigilante dans le suivi du dialogue politique et la consolidation de la paix et de la bonne gouvernance.
  • o leur assistance efficace aux populations en vue de les sensibiliser et de les encourager à une pleine participation.
  • o Leur engagement pour construction d’institutions crédibles, inclusives et acceptées par tous.
Fait à Abidjan, le 29 janvier 2021 Le Coordinateur National GUILLAUME GBATO
Copyright 2022 - Tous droits réservés